L’ACTIF NUMERIQUE

Qu’est ce qu’un actif numérique

Si vous débutez dans la blockchain et la Cryptomonnaie, il est essentiel de comprendre la différence entre les titres numériques, les Cryptomonnaies et les jetons. Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils sont différents à plusieurs égards. D’une manière générale, un actif numérique est un actif non tangible qui est créé, échangé et stocké dans un format spécifique. Dans le contexte de la blockchain, les devises comprennent la Cryptomonnaie et les jetons crypto.

La Cryptomonnaie et les jetons sont des sous-classes uniques de cryptoactifs qui utilisent la cryptographie, une technique de cryptage avancée qui garantit l’authenticité des titres cryptographiques en éliminant la possibilité de contrefaçon ou de double dépense .

La principale différence entre ces deux classes est que les cryptomonnaies sont l’actif natif d’une blockchain – comme BTC-ETH-AVAX-SOL alors que les jetons sont créés dans le cadre d’une plate-forme construite sur une blockchain existante, comme les nombreux jetons ERC-20 qui composent l’écosystème Ether.

Nous vivons aujourd’hui dans un monde connecté, ce qui signifie que les actifs numériques sont partout. Des photos stockées sur leurs smartphones aux films qu’ils regardent en streaming depuis Netflix ou Amazon Prime, en passant par les documents qu’ils stockent dans le cloud, la plupart des gens interagissent avec les actifs des centaines, voire des milliers, de fois au cours de la journée.

Dans les termes les plus simples, un actif est un contenu qui est stocké numériquement. Il peut s’agir d’images, de photos, de vidéos, de fichiers contenant du texte, de feuilles de calcul ou de diapositives. De nouveaux formats apparaissent constamment – les MP3 étaient inconnus avant les années 1990, par exemple – et la définition d’un bien numérique est donc en constante évolution. Plutôt que d’établir une liste définitive des formats de fichiers pouvant être considérés comme des actifs numériques, il peut se retrouver sous n’importe quel contenu, dans n’importe quel format, qui est stocké dans la blockchain et qui apporte de la valeur à l’entreprise (ou à l’utilisateur ou au consommateur).

pot avec plante représentant l’évolution constante de la blockchain

Les Avantages de ces actifs ?

Tous les actifs ont une valeur, mais tous n’ont pas la même valeur. En fait, certains sont irremplaçables, leur valeur dépassant de loin le coût de leur création. Pensez aux actifs qui sont impossibles à recréer, comme les photos ou les vidéos d’événements uniques. Ces actifs ont plus de valeur pour une entreprise ou un individu que des actifs qui ont pris du temps à être recréés mais qui, avec un peu de temps et d’effort, peuvent être reproduits.

Même si vous avez payé une licence pour avoir le droit d’utiliser une photo de stock, il est facile de trouver une autre option (payante) si vous ne pouvez pas trouver une photo spécifique – il suffit de rechercher d’autres photos ayant un thème similaire et de payer la licence. En revanche, un manuel d’utilisation crypté de 100 pages pour un logiciel, contenant divers diagrammes et autres contenus, est beaucoup plus difficile à recréer et a donc une plus grande valeur.

Aujourd’hui, les entreprises s’appuient fortement sur ces actifs pour influencer le comportement d’achat et renforcer la notoriété de la marque. Les actifs fournissent une représentation visuelle de vos produits ou services, et ils vous permettent d’entrer en contact avec votre public cible par le biais d’un large éventail de canaux et de supports. En bref, du logo de votre entreprise à votre texte publicitaire, ces actifs sont le fondement de l’identité de votre marque, et une gestion efficace des actifs est donc indispensable.

Parce qu’ils sont identifiables de manière unique par définition, ils peuvent également être recherchés et découverts – mais ce n’est qu’avec un système efficace de gestion des actifs que le processus peut être le plus efficace. Si la plupart des gens ont mis au point un système de stockage et de gestion des ressources, les anciens systèmes de dossiers de base ne suffisent plus pour organiser le grand nombre de ressources numériques que la plupart des entreprises gèrent aujourd’hui.

La plupart des entreprises investissent beaucoup de temps, d’argent et d’autres ressources dans la création de biens numériques. Cependant, la seule façon d’extraire une valeur continue de ces actifs est de s’assurer que les membres de leur équipe peuvent rapidement et facilement localiser les actifs dont ils ont besoin.

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