Qu’est-ce qu’une crypto
La crypto est le domaine de l’utilisation de la technologie cryptographique pour les contrats sociaux tels que l’argent qui peut être utilisé pour acheter et vendre des biens. Il est assez facile de se lancer dans les crypto-monnaies si vous savez déjà comment utiliser des comptes bancaires et échanger des titres. La principale différence réside dans le fait que vous faites confiance à la cryptographie et à l’informatique distribuée pour conserver vos soldes et vos transactions, au lieu des banques.
Cela signifie que la plupart des services fournis par les banques auront un équivalent en crypto. Donc, si vous savez comment installer des logiciels/applications et ouvrir des comptes sur des sites Web, il devrait être simple pour vous de vous lancer dans la crypto.
Dans ce guide, nous aborderons les bases de l’ouverture d’un compte, de l’achat de crypto, du transfert de crypto et du trading de crypto. Ainsi, toute personne ayant déjà utilisé la banque et le commerce en ligne peut facilement transférer ces compétences à la crypto.
Avertissement : Assurez-vous que vous naviguez sur les sites officiels et non sur un site frauduleux.
1. Vérifiez que vous utilisez https.
2. Vous voyez une icône de verrouillage à côté de l’URL.
3. Pas de faute de frappe dans l’URL.
Obtenir des crypto-monnaies
Le moyen le plus simple d’obtenir de la crypto est de passer par des détaillants tels que Coinbase. Vous pouvez facilement acheter de la crypto sur ce site pour mettre la main sur de la crypto-monnaie.
Créez un nouveau compte pour Coinbase
En suivant ce lien, vous pouvez vous inscrire à un nouveau compte : https://www.coinbase.com/signup.
Transférez de l’argent vers Coinbase
Une fois inscrit, vous devez transférer de l’argent sur le compte. Vous pouvez lier n’importe quel compte bancaire américain à votre compte Coinbase. Une fois lié, vous pouvez transférer de l’argent, comme n’importe quelle autre banque.
Acheter des crypto-monnaies.
Vous pouvez cliquer sur la barre de navigation de gauche et cliquer sur le mot « Trade ». Une fenêtre popup apparaîtra. Sélectionnez la crypto que vous souhaitez acheter et le mode de paiement (carte de débit liée à Google Pay, transfert de compte bancaire ou virement bancaire).
Crypto gratuite
Afin de promouvoir certaines crypto moins connues, Coinbase propose des modules « Apprendre et gagner » (barre de navigation de gauche « Apprendre et gagner ») pour des pièces telles que Stellar et AMP. Vous pouvez également essayer leur application de portefeuille et gagner 4 $ en ETH.
Voilà, c’est fait.
Vous êtes maintenant un fier propriétaire de crypto-monnaies ! C’est similaire à la façon dont vous achèteriez n’importe quoi d’autre sur Internet. Dans la prochaine section, nous allons passer en revue le concept de haut niveau d’un portefeuille et comment transférer des crypto-monnaies vers votre portefeuille.
Transfert de crypto-monnaies
L’une des normes courantes pour stocker vos crypto-monnaies en toute sécurité consiste à créer vos propres portefeuilles afin de vous protéger des vulnérabilités des échanges, de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Ainsi, la plupart des investisseurs à long terme ou hodlers « stockent » leurs crypto-monnaies dans leurs propres portefeuilles logiciels. Pour les hodlers les plus soucieux de sécurité, ils utilisent des portefeuilles matériels. Nous allons suivre les étapes de l’utilisation d’un portefeuille logiciel, qui est plus facile pour les débutants.
Dans cet exemple (février 2022), nous utiliserons l’un des portefeuilles multidevises les plus populaires, Exodus. Il est disponible sur tous les OS de bureau, iOS, Android. Il prend en charge plus de 150 crypto-monnaies et jetons. Vous pouvez également acheter et échanger directement dans le portefeuille dans certains pays/états et vous pouvez mettre en jeu pour gagner des intérêts pendant le hodling.
Installation de Soft Wallet
Vous pouvez télécharger le logiciel pour votre bureau (https://www.exodus.com/download/) ou l’installer sur votre appareil mobile à partir des magasins respectifs.
Une partie de cette installation vous demandera d’entrer un mot de passe pour déverrouiller Exodus. Il y a une option pour générer une restauration de votre portefeuille au cas où votre ordinateur mourrait. Il s’agit d’un ensemble de mots « semences ».
Veillez à le conserver dans un endroit sûr (papier, fichier crypté dans le nuage, etc.). Si vous le perdez, vous perdrez l’accès à vos portefeuilles Exodus, c’est-à-dire que vous perdrez vos actifs cryptographiques. Selon certaines estimations, il y a jusqu’à 20% de BTC perdus à cause de cela.
Les bases du transfert
Tout d’abord, vous devez comprendre qu’un portefeuille est juste un numéro (clé privée) qui est géré pour vous par l’application du portefeuille. Pour envoyer et recevoir des crypto-monnaies, vous devez avoir une adresse d’expéditeur et une adresse de destinataire, tout comme les numéros de compte bancaire. Ensuite, vous devez vous assurer que vous utilisez la bonne blockchain, par exemple Bitcoin ou Ethereum.
C’est l’équivalent du numéro d’acheminement. Vous devez donc essentiellement sélectionner la blockchain (numéro d’acheminement), puis coller (ou lire le code QR) le portefeuille de destination.
Envoi de pièces
Pour l’adresse de réception, sélectionnez la devise que vous souhaitez transférer et il y a un bouton pour recevoir. Vous pouvez copier la réception en cliquant sur l’icône de copie. Ensuite, allez sur Coinbase et cliquez sur « Envoyer / Recevoir ». Une popup apparaîtra.
Cliquez sur « Envoyer ». Ici, vous pouvez sélectionner la crypto (« Pay with »), coller l’adresse de votre portefeuille (« To ») et saisir le montant.
Vérification des transactions
Vous devriez être en mesure de voir dans Exodus qu’il y a une transaction pour votre portefeuille. Vous pouvez également vérifier votre transaction dans un certain nombre d’explorateurs de blocs publics, par exemple l’explorateur de coinmarketcap.
Maintenant vous connaissez les étapes pour échanger des crypto sur Coinbase ! Vous pouvez commencer à acheter la baisse et vendre sur les pics ou simplement HODL en déplaçant la crypto vers votre Exodus ou un autre portefeuille.
Autres portefeuilles populaires
Coinomi – Une application mobile qui prend en charge jusqu’à 1770 actifs cryptographiques. C’est idéal pour faire des recherches en utilisant différents actifs cryptographiques.
Metamask – Un portefeuille web3 à utiliser avec des sites web3, tels que Sandbox et Decentraland pour se connecter avec votre portefeuille au lieu d’un email ou d’un SSO tiers (Google/Facebook).
Commerce de crypto-monnaies
Le trading de crypto-monnaies est identique au trading de titres et de matières premières. Si vous avez déjà négocié des actions, les termes et les interfaces utilisateur vous sembleront familiers car ils sont les mêmes. Il y a quelques règlements à surveiller et des nuances à garder à l’esprit. Dans cette section, nous allons les passer en revue.
Comme pour tout trading, vous devez vous inscrire sur une plateforme. Puisque nous avons utilisé Coinbase précédemment, nous pouvons passer par Coinbase Pro, qui est la plateforme de trading de Coinbase. Elle est conforme aux organismes de réglementation américains et suit toutes les réglementations. Pour vous, elle rapporte les ventes de votre crypto à l’IRS, vous devrez donc les déclarer dans vos impôts.
Commerce avancé
La version avancée de Coinbase dispose de tous les outils familiers de négociation de titres : tracer les prix, ajouter des tendances, des indicateurs, etc. Cliquez sur le menu de gauche « Trade » puis cliquez sur le menu déroulant en haut « Trade ». Vous pouvez maintenant sélectionner « Advanced Trade ».
Sélection de la paire de trading. Vous pouvez sélectionner l’une des paires par défaut ou rechercher une paire personnalisée. Une fois sélectionnée, vous aurez un graphique, les transactions récentes et les achats/ventes.
Passer des ordres
Sur le côté droit de la page, vous verrez où vous pouvez acheter ou vendre la paire sélectionnée. Depuis février 2022, vous pouvez passer des ordres à cours limité ou au marché comme pour tout autre titre.
Graphique des prix
Comme sur n’importe quelle plateforme de trading en ligne, vous pouvez sélectionner le type de graphique (ligne/tige de bougie), l’intervalle (1 min à 1 jour), ajouter des indicateurs (tels que EMA, MA, Bandes de Bollinger), et la plage (1 jour à 5 ans).
Maintenant vous connaissez les étapes pour trader la crypto sur Coinbase ! Vous pouvez commencer à acheter la baisse et à vendre sur les pics ou simplement HODL en déplaçant la crypto vers votre Exodus ou un autre portefeuille.
Conclusions
Au début, se lancer dans la crypto semble être compliqué avec de nombreux termes peu familiers. Cependant, il n’existe qu’un petit nombre de termes pour vous aider à démarrer.
En outre, de nombreux termes utilisés en crypto ont un rôle similaire dans le fonctionnement des plateformes bancaires et commerciales
(par exemple, numéro d’acheminement -> réseau, numéro de compte -> adresse du portefeuille).
J’espère que ces informations vous ont été utiles pour vous lancer dans la cryptographie. Veuillez commenter si cela a été utile ou si vous avez des suggestions pour améliorer ce guide du débutant.